Friday, September 4, 2009

Haiti/Patrimoine : Trois lakou sacrés du vodou réhabilités aux Gonaïves

Haiti/Patrimoine : Trois lakou sacrés du vodou réhabilités aux Gonaïves

vendredi 4 septembre 2009

(Read the original article here)

P-au-P, 3 sept. 09 [AlterPresse] --- Trois (3) des lakou sacrés du vodou en Haïti, Souvnans, Badjo et Soukri, situés aux Gonaïves (Artibonite, Nord) seront l’objet de travaux de réhabilitation à partir du premier weekend de septembre 2009, a annoncé le ministre de la culture et de la communication, Olsen Jean Julien, s’exprimant, ce jeudi 3 septembre en compagnie du secrétaire d’Etat à la production animale, Michel Chancy, dans une conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

La cérémonie d’inauguration des travaux de réhabilitation de ces trois lakou sacrés du vodou aura lieu ce samedi 5 septembre 2009 aux Gonaïves (à 171 kilomètres au nord de la capitale), sous les auspices du bureau de la Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, du ministère de la culture et de la communication (Mcc) et des serviteuses et serviteurs du lakou Badjo.

Les lakou de Soukri, Souvnans et Badjo sont parmi les lieux de patrimoine, historiques et culturels, les plus anciens du pays. Tous les ans, des Haïtiennes et Haïtiens viennent de partout pour célébrer les rituels vodous qui durent parfois plusieurs semaines.

« Les lakou sont de grands lieux de pèlerinage, beaucoup d’Haïtiens y vont. Ce sont des foyers immenses de construction, de production et de transmission de sens », signale Olsen Jean Julien.

Des espaces polyvalents, des services culturels et socio-économiques ont été implantés dans ces lakou dans l’idée de leur permettre de mieux jouer leur rôle de transmission des valeurs traditionnelles, de lieu de culte populaire mais aussi de production économique, précise le ministre.

A Soukri, le portail Loaka, le bâtiment Kay Mèt et le péristyle (temple du vodou) ont été reconstruits. La douche, les toilettes, le portail Parenn Legba et le péristyle ont été réhabilités au lakou Souvnans, tandis qu’à Badjo les interventions effectuées concernent l’entrée principale, les infrastructures d’urgence et la mare sacrée.

Activités de promotion de l’élevage en relation aux travaux dans les lakou

Ces travaux de réhabilitation auront également permis au ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Mandr) de réaliser des activités pour encourager la production nationale, selon Michel Chancy.

150 familles bénéficient d’un programme de distribution de bétail. Chaque bénéficiaire recevra deux femelles de cabris et un bouc d’une espèce améliorée.

Avec le concours du bureau d’ethnologie, de nouvelles variétés d’herbes ont été introduites. Les éleveurs ont pu suivre des séances de formation et des parcs pour animaux ont été construits.

Une unité de transformation de lait de 75 m2 a été construite à Soukri, avec des équipements de conservation de lait. Cette unité permettra aux éleveurs de fabriquer du fromage pour s’assurer ainsi un certain revenu.

Michel Chancy fait état de la construction d’une autre laiterie à Badjo, en faisant savoir que « ce sont les habitants qui ont défini les règles du jeu, en spécifiant aux représentants de l’Etat ce qu’ils voulaient ».

Une enveloppe de 10 millions de gourdes (Us $ 1.00 = 41.75 gourdes aujourd’hui) a été allouée à ces travaux de réhabilitation, en plus d’un autre cachet de 3 millions de gourdes, souligne le ministre de la culture.

Par ailleurs, 120 personnes attachées à ces trois lakou ont participé, pendant dix jours, à un atelier de peinture expérimental assuré par des professeurs de l’école nationale des arts (Enarts). Une exposition d’une sélection des œuvres réalisées est prévue pour l’inauguration ce samedi 5 septembre.

Les travaux de réhabilitation de ces lakou s’inscrivent dans le cadre du programme d’urgence du gouvernement, lancé après le passage des cyclones de 2008.

«Pendant les cyclones, beaucoup de gens se sont refugiés dans ces lakou, utilisés comme des abris provisoires », rappelle le ministre de la culture.

Le Mcc a, de son côté, initié un programme de conservation et de mise en valeur du patrimoine.

No comments: