Haïti-Politique
Interpellation : Pas encore de confirmation de la présence jeudi au Sénat de la première ministre Michèle D. Pierre Louis
Elle annonce un « audit croisé » de la gestion des 197 millions et dénonce qu’on lui ait envoyé une lettre d’interpellation en son absence, « comme cela se faisait dans le passé »
mardi 27 octobre 2009,
Radio Kiskeya
(Read the original article here)
Dans une adresse pré-enregistrée ce mardi à la nation, la première ministre Michèle Duvivier Pierre Louis s’est gardée d’indiquer si elle compte se présenter jeudi au Sénat où elle est menacée de renvoi par une majorité de parlementaires de la Plate forme présidentielle LESPWA insatisfaits de son bilan, et notamment de la gestion du fond d’urgence de 197 millions de dollars américains mis à sa disposition après les 4 ouragans et tempêtes tropicales ayant frappé le pays en été 2008.
Affirmant accepter le principe de l’interpellation, Mme Pierre Louis a toutefois indiqué avoir initié des consultations en vue de savoir « comment avancer dans le dossier ».
Concernant le fond d’urgence dont l’utilisation controversée est l’un des motifs de l’interpellation, le chef du gouvernement annonce avoir ordonné un « audit croisé » qui sera mené par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (principal Tribunal administratif du pays), l’Inspection Générale des Finances et un auditeur externe. Elle a formé le vœu que les résultats de cet audit détermineront s’il y a eu malversations et, si c’est le cas, qui en sont les auteurs. Elle espère aussi que ces résultats mettront un terme définitif aux « accusations fantaisistes » ayant cours dans le pays au sujet de l’utilisation de ces fonds.
Sur un ton pathétique, Mme Pierre Louis a relevé le fait que, « comme par le passé », la lettre d’interpellation a été acheminée à la Primature en son absence.
Avant d’en venir à ces considérations, Mme Pierre Louis a présenté ses sympathies aux victimes des récentes inondations à Carrefour (banlieue sud de Port-au-Prince), notant au passage que, pour des interventions d’urgence, des moyens faisaient défaut au Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC).
Elle a également présenté des sympathies aux parents de compatriotes tués récemment en République dominicaine, avant d’apporter des explications sur sa récente participation à Stockholm (Suède) aux journées européennes du développement. A ce sujet, en réponse à certaines critiques, elle précise avoir effectué le déplacement exclusivement aux frais de l’Union Européenne et en compagnie de seulement deux collaborateurs.
Dans le cadre de cette adresse à la nation, Mme Pierre Louis s’est livrée à un véritable tour d’horizon des initiatives prises par son gouvernement dans divers domaines, notamment en matière de coopération internationale. L’allègement de 1.2 milliards de la dette externe du pays n’a pas été obtenue sans effort, souligne-t-elle. Au nombre des autres résultats obtenus, Mme Pierre Louis cite la certification d’Haïti par le président américain Barack Obama pour la Loi Hope, la réorientation de l’aide des Etats-Unis à Haïti, le nouveau partenariat défini avec l’Union Européenne. Elle n’a par contre dit mot des réalisations enregistrées dans le cadre de la coopération trilatérale Venezuela-Cuba-Haïti.
Le chef du gouvernement a également mis l’accent sur d’importants efforts accomplis en matière de réforme de l’administration publique et de mise en place d’instruments et d’institutions indispensables au remodelage de l’Etat.
Mettant l’accent sur le fait que, pour le moment, Haïti n’est éligible qu’à l’aide humanitaire, le chef du gouvernement a fait ressortir l’importance de l’option d’ouverture du pays aux investisseurs étrangers. En ce sens, Mme Pierre Louis salue la nomination de Bill Clinton au poste d’envoyé spécial des Nations Unies en Haïti et l’ensemble des initiatives qu’il a prises, notamment le récent forum d’investisseurs étrangers qu’il a récemment organisé dans le pays. Elle se réjouit également de la tenue récente à Port-au-Prince du forum des entreprises de la Grande Caraïbe.
De l’ensemble des initiatives prises, il pourrait résulter la création d’emplois avant la fin de l’année, annonce Mme Pierre Louis.
Au nombre des divers programmes conçus par son gouvernement, il y en a un qui, dit-elle, lui tient particulièrement à cœur. Il s’agit de celui relatif à la réforme de l’Etat civil qui ouvre la perspective de l’identification de tous les haïtiens. Ce programme est financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à hauteur de 10 millions de dollars.
Répondant implicitement à des critiques sur sa politique sociale, Mme Pierre Louis exprime sa frustration face aux maigres moyens de l’Etat par rapport aux immenses besoins de la population. Mais, elle estime que l’Etat n’a pas pour mission d’aider chaque citoyen en particulier, mais plutôt d’offrir des services de base et de contribuer à la résolution des problèmes collectifs.
Mme Pierre Louis a réaffirmé les sentiments altruistes qui l’ont motivée quand elle a accepté de remplir la fonction de premier ministre. Elle soutient enfin être animée des mêmes sentiments et se dit prête, si elle doit partir, à laisser le poste la tête haute. [jmd/Radio Kiskeya]
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment