Tuesday, February 12, 2008

Brutalités policières contre un journaliste : L’Association nationale des médias haïtiens proteste

Brutalités policières contre un journaliste : L’Association nationale des médias haïtiens proteste

Port-au-Prince, le 11 Février 2008

NOTE DE PRESSE DE L’ANMH

En moins de trente (30) jours, des policiers ont agressé des journalistes dans l’exercice de leur fonction. Il est urgent que la Direction et l’Inspection Générale de la police agissent pour que ces comportements cessent et que la presse puisse jouir en toute quiétude des garanties que lui reconnaissent la constitution et les Lois de la République.

L’Association Nationale des medias Haïtiens (ANMH) inquiète par une manifestation d’abus de pouvoir et d’autoritarisme de la part de certains policiers attire une fois de plus l’attention de la Direction Générale de la Police et de l’Inspection Générale en vue d’une intervention prompte qui évitera une épidémie contaminant le reste du corps de police.

Alors que la Capitale est affectée par l’action des bandits et que ses habitants en désarroi ne savent plus à quel saint se vouer, certains policiers sans discernement abusent de leur pouvoir et de leur uniforme en se jetant sur la proie facile se trompant et d’ennemi et d’allié.

Les journalistes dans l’exercice de leur profession sont les alliés de la société qui attend d’être informée convenablement de chaque situation pour que les pouvoirs publics agissent en apportant les réponses appropriées à chaque problème.

Les ennemis sont ceux qui causent les problèmes et non ceux qui en parlent. Quand les bandits visent des policiers, quand ils anarquent, dépouillent et attaquent les commerçants, quand ils sèment la terreur et paralysent la vie, le rôle de la presse c’est de parler du phénomène pour mettre chacun devant ses responsabilités.

L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) demande à la Direction de la PNH de faire le nettoyage dans les rangs de la Police pour en extraire les éléments violents qui ne font pas honneur à la devise « Protéger et Servir ». Alors la justice se chargera du reste.

L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) tout en invitant les journalistes à ne pas se laisser intimider leur donne la garantie qu’elle se portera partie civile dans tout acte de poursuite contre les prédateurs de la liberté de la presse.

Pour le Conseil :

Anne-Marie ISSA, Présidente
Jacques SAMPEUR, Vice Président

Liliane Pierre-Paul, Secrétaire
Max Chauvet, Trésorier

Léopold Berlanger, Conseiller
Aruns BELLEVUE, Conseiller

Hérold JEAN-FRANÇOIS, Conseiller
Richard WIDMAÏER, Conseiller

No comments: