Haïti-R. Dominicaine-Arrrestation
Le chef de gang Amaral Duclona tombe dans l’escarcelle de la police dominicaine
Rattrapé par un passé très lourd, l’ancien leader des bandes armées de Cité Soleil, qui vivait dans la clandestinité en R. Dominicaine, devrait être extradé vers la France où, sauf surprise, il sera jugé pour son implication présumée dans l’assassinat de deux citoyens français, Claude Bernard Lauture en 2004 et Paul-Henri Moural, consul honoraire, en 2005
mercredi 9 septembre 2009,
Radio Kiskeya
(Read the original article here)
Les autorités dominicaines ont procédé mardi soir à l’arrestation d’Amaral Duclona, l’un des principaux chefs de gangs ayant orchestré la sinistre "Opération Bagdad" et qui s’était réfugié depuis un certain temps en territoire voisin où il vivait sous une fausse identité.
Selon le porte-parole de la Direction nationale de contrôle des drogues (DNCD), Roberto Lebròn, relayé par les agences Associated Press et EFE, Duclona, sous le coup d’une demande d’extradition de la France, a été arrêté au moment de quitter un quartier de la province de La Romana (est de la République Dominicaine).
Agé de 31 ans, l’ancien puissant caïd de Cité Soleil (banlieue nord de Port-au-Prince) se faisait passer pour Berthony Jolicœur.
Les autorités dominicaines affirment qu’Amaral Duclona a été arrêté sur ordre de la Cour suprême de justice (CSJ) ayant donné suite à une requête du procureur général local (chef du parquet) qui avait lui-même reçu une demande d’extradition de la jusitice française. Transféré à Santo Domingo où il a été placé en détention au siège de la DNCD, le prévenu pourrait être bientôt extradé vers Paris dans le cadre de l’entraide judiciaire entre les deux pays.
M. Duclona est en effet accusé d’avoir assassiné, le 31 mai 2005 à Port-au-Prince, Paul-Henri Moural, consul honoraire de France au Cap-Haïtien (274 km au nord de la capitale). Ce crime odieux avait été commis au cours d’une journée d’horreur qui s’était également soldée par l’incendie criminel du Marché Tête-Bœuf et la mort de plusieurs marchandes et acheteurs qui s’y trouvaient.
De plus, Radio Kiskeya a appris que l’ex-homme fort du quartier de Bélékou à Cité Soleil faisait l’objet d’un avis de recherche pour le meurtre du consul Moural, mais aussi pour l’enlèvement suivi de l’exécution de Claude Bernard Lauture, un ressortissant français d’origine haïtienne. Son corps avait été découvert à Port-au-Prince le 6 janvier 2004.
En charge de l’enquête sur ce double homicide, le juge d’instruction Cyprien Denis avait inculpé le chef de gang contre qui un avis de recherche avait été délivré le 12 janvier 2006.
Divers autres actes délictueux sont reprochés à Amaral Duclona et à ses lieutenants qui régnaient sans partage comme des "seigneurs de la guerre" à Cité Soleil et dans d’autres quartiers populaires de la capitale. Les partisans armés de l’ancien Président Lavalas Jean-Bertrand Aristide les avaient transformés en sanctuaires de l’Opération Bagdad, une campagne de terreur lancée en 2004, quelques mois après la chute du leader Lavalas.
Ouvertement favorable à la candidature de René Préval aux présidentielles de 2006, Amaral Duclona avait -malgré l’offensive lancée alors par le chef de l’Etat en faveur de la reddition des membres des bandes armées- continué à circuler librement et à échapper aux forces de sécurité haïtiennes et onusiennes. En revanche, d’autres comme Bélony Pierre, Evens Jeune dit "Evens Ti Kouto" (récemment décédé en prison) ou encore William Baptiste alias "Ti Blan" (condamné) devaient être appréhendés après avoir fait parler la poudre à Cité Soleil ou dans d’autres quartiers populeux.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment