Haïti-Politique-Justice
Arrestation de l’activiste Lavalas Yvon Antoine alias "Yvon ZapZap"
Aucune précision pour l’instant sur un éventuel lien entre l’ordre du parquet de Port-au-Prince de le placer en garde à vue et l’assassinat du banquier Guyto Toussaint ; le chef de cabinet du Président Martelly, Thierry Mayard Paul, annonce la mise aux arrêts de "trois activistes politiques" qui seraient impliqués dans ce crime révoltant
mardi 14 juin 2011
(Read the original article here)
La police a procédé mardi à l’arrestation de l’activiste politique Lavalas Yvon Antoine dit "Yvon ZapZap" dans le cadre de l’exécution d’un mandat émis contre lui par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Harrycidas Auguste, a appris Radio Kiskeya de sources proches du parquet.
Appréhendé à la rue Dehoux, au quartier-général de Fashion Maté, une bande à pied traditionnelle du carnaval de Port-au-Prince, l’intéressé est accusé d’association de malfaiteurs et de trouble à l’ordre public.
Il se trouvait mardi soir au commissariat de la capitale où il a été placé en garde à vue.
Le mandat décerné contre Yvon ZapZap l’a été lundi, au lendemain de l’assassinat unanimement réprouvé du président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), Guyto Toussaint, abattu dimanche soir à son domicile.
Cependant, il n’était pas possible de savoir si l’arrestation du militant Lavalas avait un lien quelconque avec ce meurtre.
Intervenant mardi matin sur Radio Métropole (une station privée de Port-au-Prince), Me Thierry Mayard Paul, chef du cabinet particulier du Président Michel Martelly, a annoncé que l’enquête criminelle en cours a déjà entraîné l’arrestation de "trois activistes politiques".
L’avocat s’est gardé de révéler l’identité de ces individus ainsi que leur appartenance politique.
En décembre dernier, en pleine contestation violente des résultats préliminaires du premier tour des présidentielles du 28 novembre, le très remuant Yvon ZapZap avait rejeté les accusations faisant état de son implication dans un incident armé au Champ de Mars (centre de la capitale) entre des partisans présumés de la plateforme INITE et de Michel Martelly, alors candidat.
Trois personnes avait été blessées par balle dont deux grièvement.
Le même activiste, proche de Fanmi Lavalas, le parti de Jean-Bertrand Aristide, avait été emprisonné pendant de longs mois sous le gouvernement de transition Alexandre/Latortue (2004-2006) pour son rôle actif dans "l’Opération Bagdad", une funeste insurrection armée qui avait considérablement secoué Port-au-Prince à la chute, en février 2004, de M. Aristide.
A noter qu’Yvon ZapZap était de ceux qui s’étaient mobilisés lors du retour d’exil, à la mi-mars, de l’ancien Président Lavalas resté très discret après sept années passées en Afrique du Sud. spp/Radio Kiskeya
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment