Sunday, March 18, 2012

Note de Presse de LFHH relative la Déclaration de Montrouis

Note de Presse de LFHH relative la Déclaration de Montrouis

Port-au-Prince, Haïti, le 15 mars 2012. -- La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH) salue l’engagement pris par un groupe de 31 Parlementaires (Sénateurs et Députés de la 49ème Législature) pour enclencher le processus législatif devant aboutir à l’adoption de la Loi sur la prévention et la répression de la corruption à la clôture de la retraite parlementaire organisée à Montrouis du 9 au 11 mars 2012 par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

LFHH rappelle que le projet de loi sur la prévention et la répression de la corruption a été adopté par le gouvernement haïtien en date du 30 décembre 2009 et soumis à la sanction du parlement. L’adoption de ce projet de loi vise à renforcer la lutte contre la corruption en Haïti.

LFHH encourage les parlementaires à accélérer le processus législatif en vue de le conduire au vote de ladite loi par les deux branches du Parlement. Cette initiative rentre dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption adoptée par le gouvernement de la République en date du 16 mars 2009 et permettra à Haïti d’harmoniser sa législation avec les prescrits de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) et de combattre l’impunité en matière de corruption.

LFHH exhorte l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), à poursuivre son plaidoyer auprès des parlementaires en vue de les sensibiliser sur l’importance du vote dudit projet de loi dans le meilleur délai. La Déclaration de Montrouis signée par 31 Sénateurs et Députés présents à la retraite parlementaire du 9 au 11 mars 2012 constitue un pas significatif dans la bonne direction.

En voici un extrait :

« Nous, Sénateurs et Députés de la 49ème Législature, ayant participé à la retraite parlementaire organisée du 9 au 11 mars 2012 sur le projet de loi portant prévention et répression de la corruption, nous engageons à enclencher le processus législatif et le conduire à son terme en adoptant une législation appropriée pour renforcer la lutte contre la corruption en Haïti. Fait à Moulin-sur- Mer, Montrouis, le dimanche 11 mars 2012. »


A propos de Transparency International (TI) :

Transparency International (TI), la plus grande organisation de la société civile de lutte contre la corruption dans le monde, a été créée en 1993, à l'initiative de Monsieur Peter Eigen et a établi son siège à Berlin. Monsieur Eigen, Président de l’organisation de 1993 à 2005, est de nationalité allemande, juriste, ancien cadre supérieur de la Banque Mondiale, membre du Conseil Consultatif du Centre pour le Développement International de Harvard University et professeur de Sciences Politiques au Freie Universität de Berlin. Elue Présidente durant l’Assemblée annuelle des sections de TI à Berlin en novembre 2005, Madame Huguette Labelle remplace depuis lors Monsieur Eigen à la tête de l’organisation

TI a depuis 1993 catalysé la constitution d’un partenariat de plus de 100 sections nationales, y inclus LFHH, à travers le monde.

La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH) en quelques lignes :

Créée en 1998 par un groupe de citoyens haïtiens, La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH) est une fondation privée, non partisane, à but non-lucratif. Depuis mai 2003, LFHH est la représentante officielle de Transparency International (TI) en Haïti.

La vision de LFHH est celle-ci : une nation où le gouvernement, la politique, les affaires, la société civile et la vie de la population est libre de corruption et où le comportement intègre, éthique, responsable et discipliné est valorisé par la société.

La mission de LFHH est de combattre la corruption, d’oeuvrer à la promotion des valeurs d’éthique, d’intégrité et de probité dans les sphères publique et privée de la société haïtienne et d’encourager le respect des normes d’une société moral

No comments: