Tuesday, February 2, 2010

Declaration de la Fondation Héritage pour Haïti

Pétion-Ville, Haïti, le 2 février 2010 – La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH), section haïtienne de Transparency International (TI), présente ses sincères sympathies à la nation haïtienne et à toutes les familles endeuillées et affectées par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Elle salue le courage de tous les haïtiens et haïtiennes qui ont fait preuve d’une grande solidarité et d’une profonde dignité dans ce moment de détresse. Honneur! Respect!

Plus que jamais, la famille haïtienne devra s’unir, se supporter les uns les autres, se montrer à la hauteur des défis titanesques que nous confrontons et s’atteler à construire notre pays en ruine.

La Fondation est extrêmement préoccupée par les possibilités qui se dessinent de plus en plus que certains se serviraient de cette situation de détresse incommensurable pour s’enrichir illicitement tant au niveau de la mise en place de marchés noirs qu’au niveau de détournements des fonds et de l’aide d’urgence (équipements, produits pharmaceutiques et alimentaires) voués aux victimes. Elle est aussi consternée par les faiblesses organisationnelles qui engendrent un délai inexcusable dans la distribution de l’aide.

Cette situation de souffrance humaine atroce que connaît nos concitoyens depuis le 12 janvier 2010 interpelle chaque haïtien et chaque haïtienne a s’élever au dessus de tout intérêt égoïste et mesquin qui ne ferait qu’aggraver le désarroi de notre peuple meurtri.

LFHH exhorte tous les gestionnaires de l’aide humanitaire, tant du secteur étatique que du secteur non-gouvernemental, à faire preuve de transparence dans l’utilisation et la distribution de l’aide. Sachant que les risques de corruption sont exacerbés dans les situations post-désastre, LFHH demande à toutes les institutions impliquées dans les programmes de secours et de reconstruction à mettre en place les mécanismes garants de probité et d’imputabilité. Tout détournement de l’aide sera considéré comme un outrage aux victimes.

LFHH est prête à collaborer avec les institutions en partageant les mécanismes anti-corruption développés par Transparency International.

No comments: