Sunday, November 28, 2010

Des organisations nationales d’observation craignent la pagaille et des possibilités de fraudes massives

Des organisations nationales d’observation craignent la pagaille et des possibilités de fraudes massives

samedi 27 novembre 2010

Communiqué

Soumis à AlterPresse le 26 novembre 2010

(Read the original article here)

Les organisations signataires de la présente, engagées dans l’observation électorale, s’empressent de porter à la connaissance de l’opinion publique, leurs inquiétudes relatives à la délocalisation massive des électeurs, opérée par le Conseil Electoral, par rapport aux centres de vote où ceux-ci avaient voté par le passé.

En effet, à la suite d’une enquête préliminaire effectuée sur un échantillon d’électeurs, les organisations ont constaté que le CEP a décidé de déplacer bon nombre d’électeurs et de les forcer à remplir leur devoir civique dans des centres éloignés du lieu de leur résidence.

Les organisations signataires de la présente rappellent qu’elles avaient déjà dénoncé cette campagne des COV, Centres d’Opération et de Vérification, qui ne se justifiaient nullement, état donné que plus de 90 % des personnes déplacées après le séisme du 12 janvier 2010 se trouvent à proximité de leur lieu de résidence d’avant le séisme.

Il devient donc clair que la finalité de la création des COV consistait à éloigner les potentiels votants de leurs centres de vote habituels ce, dans le but de créer la pagaille, l’énervement et le découragement des électeurs, au jour du scrutin. Ainsi, le CEP se croira alors autorisé à permettre aux citoyens de remplir leur devoir civique dans n’importe quel bureau de vote. Ce qui est parfaitement illégal et de nature à faciliter une fraude massive.

Si ces observations préliminaires se confirment, deux possibilités sont à envisager :

1. un grand nombre de citoyens risquent de ne pas pouvoir voter ;

2. le vote risque d’être livré sans contrôle du numéro de Carte d’Identification Nationale (CIN) sur la liste électorale.

Ces problèmes dans le processus électoral sont exacerbés par le fait que les numéros de téléphone communiqués par le CEP pour permettre aux électeurs d’identifier l’adresse de leur bureau de vote sont quasiment dysfonctionnels.

Les organisations signataires alertent les candidats, les partis politiques, la Nation toute entière et l’opinion internationale sur ces anomalies qui sont de nature à engendrer des fraudes massives, à invalider les élections et à plonger le pays dans une crise aux conséquences imprévisibles.

Pour les Organisations :

Conseil National d’Observation des Elections (CNO) : Nael Laguerre

Initiative de la Société Civile (ISC) : Rosny Desroches

Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) : Pierre Espérance

Centre d’Education, des Recherches et d’action en Sciences Sociales et pénales (CERESS) Woldson Bertrand

Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) : Edouard Paultre

Mouvman Fanm Actif Kafou (MOFKA) Magdala Jn Pierre

Friday, November 26, 2010

HAITI: A Talk By International Correspondent and Author Michael Deibert

HAITI: A Talk By International Correspondent and Author Michael Deibert

CARIBBEAN ARTS GALLERY

720 Franklin Avenue

New Orleans, LA 70117

7:30 pm

Thursday, December 2, 2010

In the wake of this Sunday's presidential elections in Haiti, CARIBBEAN ARTS LTD. will host a talk entitled: “HAITI: The Long View” by distinguished international reporter MICHAEL DEIBERT, at the gallery, 720 Franklin Ave., New Orleans, at 7:30 p.m. on THURSDAY, DECEMBER 2, 2010.

Mr. Deibert was the on-the-ground correspondent for Reuters during the tumultuous last years of Jean-Bertrand Aristide’s presidency; more recently flew to Port-au-Prince a few days after the January 12th earthquake to report on the situation in the wake of the catastrophe. He is the author of the book, Notes from the Last Testament: The Struggle for Haiti. In his talk, Mr. Deibert will address “the long-term issues Haitians face in their battle to survive,” while making reference to “the historical and cultural connections between New Orleans and Haiti.”

Admission to the event is free and open to the public. For further information, contact David Baron at (504) 943-3858 / (917) 330-4446, or e-mail caribartlover@yahoo. com

BIOGRAPHY OF MICHAEL DEIBERT

Michael Deibert is a journalist, author and Visiting Fellow at the Centre for Peace and Reconciliation Studies at Coventry University. His writing on Africa, the Americas, Asia and Europe has appeared in the Washington Post, the Wall Street Journal, the Guardian, Folha de Sao Paulo, Le Monde diplomatique and the Miami Herald, among other publications. In 2008, he was selected as a finalist for the Kurt Schork Award in International Journalism, sponsored by the Institute for War and Peace Reporting, for his reporting from the Democratic Republic of Congo.



A featured commentator on international affairs on the BBC, Channel 4, Al Jazeera, National Public Radio, and WNYC New York Public Radio, Mr. Deibert sparked a lifelong interest in Haiti with a visit there in 1997, and subsequently served as the Reuters correspondent in the country. Mr. Deibert's Notes from the Last Testament: The Struggle for Haiti praised by the Miami Herald as "a powerfully documented exposé" and by the San Antonio Express-News as "a compelling mix of reportage, memoir and social criticism." 

He recently completed a novel set in France and West Africa. His blog can be read at www.michaeldeibert.blogspot.com.



Wednesday, November 17, 2010

Cholera Epidemic: The Haitian Government must determine MINUSTAH’s responsibility

Cholera Epidemic: The Haitian Government must determine MINUSTAH’s responsibility

Press release from Haiti's Réseau National de Défense des Droits Humains

The National Network for the Defense of Human Rights (RNDDH) is deeply alarmed by the epidemic of cholera which, during the second half of October 2010 hit the country, particularly the departments of Artibonite and Centre.

Official figures show that as of November 2nd, 2010, there are more than three hundred thirty-seven (337) reported deceased against the four thousand seven hundred twenty-two (4722) presenting with symptoms of the disease.

While these figures are alarming, RNDDH however encourages the continued efforts by state authorities and international agencies working in the field of health, to reduce the number of deaths, to treat people already infected with cholera and prevent the spread of the disease.

If the source of cholera is not yet known, RNDDH feels obliged to share with national and international community, its’ misgivings about the involvement of the United Nations Mission for Stabilization in Haiti (MINUSTAH) in the transmission of this disease.

Indeed, according to information gathered on the ground by RNDDH and one of its departmental structures, the Central Network for the Defense of Human Rights (RECENDH) Nepalese soldiers, assigned to the MINUSTAH base at Mirebalais, dug two (2) pits, connected by pipes made of polyvinyl chloride (also known as PVC), which has allowed them to dump the waste water and fecal material into the Boukan Kanni and Jenba rivers near Meille, thereby degrading and polluting the environment of the country. Consequently, a foul smell emanates from these rivers, and many users claim to suffer from vaginal infections, rashes and skin diseases such as eczema. Moreover, these rivers are tributaries of the Artibonite River that carries water to its mouth in Grande Saline.

RNDDH recalls that the MINUSTAH base in Mirebalais is responsible for the collapse of the Latèm bridge in 2008. Indeed, the base is located on the floodplain of the Boukan Kanni river, large shipping containers were placed by officers to prevent any risk of flooding during the torrential rains that battered the region on the 8th to the 9th of September 2008. These containers directly caused the washout and collapse of the bridge.

RNDDH believes that if the cholera is a disease caused by poor hygiene, the contamination of the Boukan Kanni, Jenba and consequently, the Artibonite rivers, may have contributed to its spread in the Central and Artibonite departments.

RNDDH finds it inconceivable that MINUSTAH soldiers are involved in the pollution of rivers and the further degradation of Haiti’s environment, already shattered by the rampant cutting of trees, anarchic construction of buildings and blocked waterways.

Faced with this epidemic that is sweeping the country, RNDDH recommends that the authorities concerned:

• Make an independent investigation to determine, if any, responsibility for
MINUSTAH in the spread of this disease;

• Educate staff of MINUSTAH on environmental protection;

• Take all appropriate measures to prevent the spread of the disease in
areas not yet affected, and particularly in highly concentrated areas.


Port-au-Prince, November 3rd 2010

NOTE: This document has been translated from the original version published in French.

Saturday, November 6, 2010

Pour une campagne électorale axée sur la lutte anti-corruption

Date: Le 3 novembre 2010

Contact médias : Marilyn B. Allien

Téléphone: (509) 2513-7089 / 2257-7956

Courriel: heritagehaiti@yahoo.com / admlfhh@yahoo.com

Pour une campagne électorale axée sur la lutte anti-corruption

Pétion-Ville, Haïti, le 3 novembre 2010 – Le 28 novembre prochain, des centaines d'Haïtiens brigueront les suffrages de la population dans l'espoir de la représenter à l'Assemblée nationale et à la tête de l'Etat et d’accéder ainsi aux plus hautes fonctions au sein de la République d'Haïti. Poursuivant son combat résolu contre la fraude et la corruption, La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH), section haïtienne de Transparency International (TI), lance un pressant appel à tous les candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives afin qu'ils démontrent clairement leur intention et leur ferme volonté d'enrayer ces fléaux, devenus les préoccupations majeures de la population haïtienne en cette période pré-électorale.

Par conséquent, LFHH invite chaque candidat, sans distinction aucune, à mener une campagne électorale dont l'objectif serait, avant tout, de diffuser et d'expliquer son programme politique et d’éviter tout dérapage qui ne pourrait que desservir sa cause personnelle et celui de l'intérêt national.

LFHH invite chacun des candidats à:

Reconnaître qu'il ne peut y avoir de vraie démocratie sans liberté d'information et que la corruption se nourrit du silence, de l'opacité, et prospère de la démobilisation ou de la mise à l'écart des citoyennes et des citoyens;

Déclarer publiquement et volontairement ses avoirs personnels avant le jour des élections afin de souligner son désir d'œuvrer avant tout pour l'intérêt commun et de démontrer sa crédibilité;

Indiquer clairement, dans son programme ou à travers celui de son parti, comment il compte, s'il est élu, mener à bien, et dans les plus brefs délais, le combat contre la fraude et la corruption à tous les niveaux et dans tous les secteurs du pays;

Faire preuve d'une totale transparence tout au long de la campagne électorale en s'abstenant de toute pratique frauduleuse qui pourrait influencer indûment des électeurs dans l'exercice de leur droit de vote.

LFHH demande, de plus, à chaque candidat de s'engager, en cas d’élection:

A répondre avec diligence à toute demande émanant de citoyens, relative à l’exécution de ses fonctions ou au fonctionnement des services dont il aurait la responsabilité;

A encourager et à développer toute mesure qui favoriserait la transparence du fonctionnement des institutions dont il aurait la responsabilité;

A empêcher tout recrutement fondé sur des principes autres que la reconnaissance des mérites et des compétences professionnelles et/ou à des fins autres que les besoins de l’institution.

En cas d'intérêts personnels directs ou indirects dans les dossiers faisant l’objet d’un examen par les instances où il pourrait siéger, à déclarer ces intérêts avant la délibération et le vote;

A assortir toute décision de sa part d’une motivation circonstanciée reprenant l’ensemble des éléments ayant fondé sa décision, tout en démontrant la conformité de cette décision par rapport à la loi;

A démontrer, en l’absence de réglementation, sa motivation conforme à l’intérêt général ; et

A ne prendre aucune mesure lui accordant un avantage personnel professionnel futur, après la cessation de ses fonctions, au sein d’entités publiques ou privées qui étaient sous son contrôle, avec lesquelles il a noué des relations contractuelles, ou qui ont été créées pendant l’exercice de ses fonctions précédentes.