Wednesday, August 1, 2007

A call to arms to save Haiti's environment

One of Haiti's most effective and politically progressive organizations, the Groupe d'Appui aux Rapatries et Refugies (GARR), has issued a call to action regarding the dramatically deteriorating state of the country's environment. The GARR statement can be read in full in the original French below.

SOS pour une prise en charge rapide de l’environnement physique et humain d’Haiti

samedi 28 juillet 2007

Groupe d'Appui aux Rapatries et Refugies

(Read the original here)

Suite aux inondations du 20 juillet 2007 qui ont frappé plusieurs localités de la frontière appartenant à la commune de Ganthier (Département de l’Ouest), le GARR lance un cri d’alarme aux autorités et populations haïtiennes pour qu’elles accordent le bénéfice de l’urgence et la priorité à notre environnement physique et humain.

La dégradation de l’environnement et les catastrophes naturelles constituent deux causes importantes qui poussent de nombreux/se haïtiens/nes à fuir leur pays. Il est fondamental que des investissements soient consentis pour satisfaire les besoins vitaux de la population et régénérer l’environnement très affecté par la pression constante qu’elle subit de la part de personnes en détresse, qui tentent de survivre par tous les moyens.

Les pluies du 20 juillet dernier ont laissé derrière elles un bilan très lourd dans la commune de Ganthier : 4 morts, plus de 300 familles sinistrées, des maisons ensevelies, de nombreuses têtes de bétail emportées, des plantations et tronçons de route submergés. Les communautés les plus touchées sont Toman, Fond-Parisien, Leroche et Lastic.

Si à Fond-Parisien, localité frontalière proche de Jimani, les degâts sont moindres, la population reste toutefois préoccupée dans certains quartiers, par la fragilité de leur environnement à la moindre averse. Il s’en est fallu de peu pour que les récentes crues n’envahissent le village de Fond Bayard occupé par d’anciens rapatriés-es venus de la République Dominicaine.

La plupart des riverains s’accordent à dire que le déboisement accéléré des mornes et espaces verts avoisinants, en particulier, la Forêt des Pins, serait l’une des causes majeures de cette catastrophe ayant touché ces localités souffrant déjà, pour la plupart, d’une carence d’infrastructures de base et d’un manque d’accompagnement effectif des institutions étatiques. En outre, ces localités sont marquées par un fort taux de chômage et une tendance à l’émigration.

Conscients de l’acuité du problème environnemental qui induit une détérioration de leurs conditions de vie, les habitants de Fond-Verrettes, autre localité frontalière du Département de l’Ouest durement frappée par les crues de 2004 ont déjà présenté aux autorités, en mai dernier, un cahier de charges avec des propositions pertinentes pour la régénération de cette commune et surtout la rétention des jeunes.

Encore une fois, le GARR profite de l’occasion pour attirer l’attention des responsables du gouvernement et du Parlement sur les liens étroits existant entre la migration et la dégradation de l’environnement. La prise en charge de notre environnement physique et humain est une urgence nationale que les autorités haïtiennes ont l’obligation d’adresser sans délai.

No comments: